De la ville de Gassin, les plus beaux sites entre Monaco et la Provence se visitent dans la journée, tous à moins de 130 km de distance.
Cannes et sa croisette, Monaco, les Gorges du Verdon, les villages perchés, l’abbaye du Thoronet, les calanques de Cassis, les parfumeries de Grasse …
A propos du Village de Gassin
Le village de Gassin surnommé la vigie du Golfe de Saint-Tropez fait partie du réseau des Plus Beaux Villages de France et est implanté en vigie sur une colline escarpée, dominant un magnifique paysage de vignobles et de forêts.
Il vous faudra laisser votre véhicule de côté pour prendre la bonne mesure de ce village aux maisons de pierres bien conservées, blotties les unes contre les autres autour de l’église et de l’ancienne forteresse médiévale. Ses ruelles sont souvent enjambées de vieux portiques, fleuries à profusion, et ses passages tellement étroits que l’un d’entre eux est considéré comme le plus exigu au monde !
De la terrasse fortifiée des Barris, plantée de micocouliers centenaires, on découvre un formidable panorama qui s’étend sur 360° des Iles d’Or aux Alpes.
Gassin, comme la plupart des communes de la presqu’île, a su rester fidèle à sa viticulture. Une chance pour l’environnement. Une chance aussi pour l’économie locale. Sur cette terre cristalline, le vignoble, protégé par les collines, s’épanouit sur les coteaux ou dans la plaine au soleil du sud et sous les caresses de l’influence maritime.
Les domaines possèdent des étiquettes prestigieuses. Leurs vins, d’appellation Côtes de Provence, sont réputés, médaillés régulièrement aux meilleurs concours nationaux et appréciés dans le monde entier. Mais cette notoriété internationale est bien la seule que s’offre la commune tant elle préfère surtout cultiver sa discrétion. Ce qui ne l’a pas empêché de recevoir, il n’y a pas longtemps, une Marianne d’Or, récompense attribuée pour la qualité de ses rénovations architecturales et la création du nouveau village situé en contrebas. L’ensemble ayant été réalisé par l’architecte créateur de Port-Grimaud, M. François Spoerry.
La commune a également été couronnée par le prix européen de la reconstruction et vient d’être reconnue parmi les “plus beaux villages de France”. Suffit-il d’aller prendre un apéritif, le soir, sur la terrasse des Barris aux micocouliers centenaires, pour s’en émouvoir !
À propos de Grimaud et Port-Grimaud
La commune de Grimaud est divisée en deux : d’un côté le vieux village, et quelques kilomètres plus bas, au bord de la mer, la cité lacustre de Port Grimaud, imaginée par l’architecte François Spoerry.
Le village est charmant, perché à flanc de colline au milieu de paysages somptueux, ses rues pavées et fleuries serpentent avec fantaisie au milieu de magnifiques demeures anciennes superbement rénovées. De l’église romane aux ruines du château féodal, Grimaud témoigne de son passé médiéval.
La citée lacustre de Port-Grimaud est un véritable village marin avec votre bateau devant votre salon, le tout dans un cadre préservé ou le piéton est roi. Port Grimaud a été créé en 1966, et entre doucement dans la légende car cette cité témoigne d’une harmonie possible entre la mer et l’architecture. Cette Oeuvre d’art unique au monde est l’un des sites les plus visités du Var.
À propos du Village de Saint-Tropez
Le Mythe de Saint-Tropez fait toujours rêver. Le village demeure le passage obligé des célébrités, des amoureux de la mer, des passionnés d’histoire, d’art et des férus de patrimoine.
Au fil du temps et malgré les modes et les fêtes, Saint-Tropez a su préserver sa conviviale vie de village de Provence au bord de la méditerranée. Autant d’atouts que les guides de Saint-Tropez Tourisme ne manqueront pas de vous faire apprécier. Laissez-vous entraîner à la découverte de Saint-Tropez, et au hasard de vos flâneries, vous y découvrirez : ses pittoresques ruelles, son marché provençal où vous retrouverez les spécialités culinaires et produits du terroir qui font la fierté du village, ses bistrots et restaurants, sa citadelle du XVIème siècle, son célèbre musée de l’Annonciade et toujours les pêcheurs et les boulistes.
Saint-Tropez est également réputé pour sa folle vie de l’été. Les plus fameuses boîtes de nuit sont ici. Héritiers du gotha européen, jet-set internationale, et top-models se retrouvent dans ces lieux magiques jusqu’à l’aube et qui ne fait qu’annoncer la nuit suivante.
Mais l’hiver à Saint-Tropez est également un pur moment de détente en Provence. Le temps d’un week-end ou de quelques jours, venez découvrir ou redécouvrir le Saint-Tropez authentique, un village suspendu entre le massif des Maures et la Méditerranée. D’octobre à mars, Saint-Tropez est un autre monde. Le soleil devient plus caressant, le paysage est plus vif, la lumière éclate. Avec un programme événementiel de qualité tout au long de l’année, hors saison, la magie continue à Saint-Tropez.
Le reste est du domaine de la magie et le charme agit toujours. Pas facile donc d’évoquer en quelques lignes comment cette fascination opère. Elle dépendra de votre humeur lorsque vous arriverez aux premiers virages du Treizain. C’est là le premier coup de foudre ! Cela dépendra aussi de l’heure à laquelle vous entrerez dans la cité du Bailli de Suffren.